Association Passerelle en Dombes

CV à disposition

Le Curriculum Vitae est votre premier contact avec un employeur potentiel. Nous demandons à nos futurs filleuls de se présenter à nous avec leur CV ou un embryon de ce dernier, ce qui sert de base de discussions à nos échanges.

Le défi du CV

Nous avons pensé à mettre à disposition quelques exemples de CV, mais nous avons renoncé et préférons en discuter avec vous, en fonction de votre parcours, de vos souhaits et de vous-même.

Nous vous donnerons nos grilles de lecture d’un Curriculum Vitae et ce que nous en attendons en tant que professionnels et recruteurs pour certains d’entre nous.

Créer son CV

Quelles questions se poser ?

Mon identité et coordonnées, ainsi que mes études et mes expériences professionnelles (le cas échéant) sont des incontournables.

Pensez à votre public destinataire du document : le recruteur. Simplifiez-lui la vie.

Que placer en titre et sous titre ? Pour le titre, c’est ce que recherche un employeur potentiel : un profil professionnel ou votre demande qui justifie l’envoi de votre curriculum vitae. C’est ce qui doit être le plus lisible et en évidence. Pour le sous-titre, précisez votre demande ou votre profil. Par exemple : “Mécanicien Poids Lourds / avec 4 ans d’expérience” ou “Développeur Web / en formation et recherche de stage 3 mois du … au …”.

Éviter d’utiliser des sigles sans en donner la traduction.

Si vous êtes ou avez été membre du bureau d’une association, indiquer le car cela implique d’avoir eu des responsabilités à assumer.

Le sport : ne l’indiquez que si vous l’avez pratiqué en club ou en compétition.

La lecture, le cinéma : ne l’indiquez que si vous avez rédigé des synthèses ou des fiches de lecture pour un usage par d’autres personnes.

Vos compétences et vos réalisations, les cas échéant, en rapport avec le domaine d’activité professionnel.

Avant de le transmettre à un employeur potentiel, il convient de le rédiger sur informatique à l’heure actuelle.

Aller au contenu principal